Le stage et l’alternance d’Antoine
Web

Le stage et l’alternance d’Antoine

Hello tout le monde, je suis de retour et je vais vous parler de mon stage et de mon alternance. Depuis le voyage au Pérou beaucoup de choses ont changé, nous avons validé une nouvelle année d’étude, effectué un nouveau stage, débuté une alternance. Bref, nous entrons progressivement dans le monde du travail et pour tout vous dire, ça me fait un peu peur !

Trouver un stage

rare pepe stage pas trouvé webandsunLa première étape, et pas des moindres, a été de trouver un stage. Franchement, ça a été super compliqué. J’avais pour ambition de devenir développeur web. Voyant les offres fleurir sur tous les sites, je me suis lancé à la recherche d’un stage dans ce domaine. Déception. Ça a vraiment été compliqué. Les attentes (d’un point de vu connaissances et acquis) dans ce domaine sont énormes. Pour moi qui ait des compétences en développement, mais qui ne suis pas une formation dédiée à ce domaine, j’ai vite réalisé que je n’étais vraiment pas de taille pour assurer les entretiens.
J’ai alors changé plusieurs fois de domaines de recherche, mais j’ai toujours eu le droit à la même réponse :

Votre profil ne correspond malheureusement pas à nos attentes. blablabla vous manquez d’expérience.

Nous tous avons connu ce genre de réponse. Le fait est que si on cherche un stage c’est justement pour acquérir de l’expérience. Voyant l’échéance de début de stage se rapprocher dangereusement, je dois bien avouer que j’ai commencé à perdre espoir.

Au final j’ai adopté la méthode qui consiste à se dire « Je n’ai plus rien à perdre ». La méthode qui m’a permis de one shot un stage, a été l’agression. Je vous rassure je n’ai agressé personne, mais par agression je veux dire la méthode du culot. J’ai scroll LinkedIn, trouvé un profil intéressant et envoyé un message du style « Hey j’adore ce que vous faites, vous ne cherchez pas un stagiaire par hasard ? ». Résultat, un entretien et une réponse positive. C’est comme ça que j’ai fini à Search Foresight dans le Search Engine Advertizing (SEA) ou référencement payant. En gros, les pubs Google. Comme on me le dit souvent, oui c’est moi qui vous fais chier avec les pubs 😀

search foresight alternance antoine webandsun

Le déroulement du stage

J’avais eu quelques cours à propos de la plateforme AdWords (ou Google Ads maintenant), j’avais passé mes certifications Google AdWords, mais je me suis très vite rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose, pour ne pas dire rien, au métier que j’allais effectuer. À l’entretien et dans les premiers jours, ils m’ont bien fait comprendre que j’étais là pour apprendre et que nous allions commencer doucement.

J’ai commencé par travailler pour tous mes collègues. En commençant par les bases du métier pour ensuite monter progressivement en difficulté. J’ai réussi à acquérir des bases relativement solides en quelques semaines, et mon « métier » a commencé à me lasser. Ce qui me dérangeait, c’était le fait de travailler pour tout le monde sans avoir mes propres comptes. Travailler avec tous ses collègues, c’est bien pour apprendre, mais une fois les bases acquises on se retrouve vite limité.

Il se trouve que peu de temps après l’apparition de ce sentiment de lassitude une de mes collègues a quitté l’entreprise et je me suis retrouvé en charge d’un certain nombre de comptes. Moi qui voulais en gérer quelques-uns j’étais servi. Heureusement que j’ai été mis en binôme avec un consultant plus expérimenté pour me chaperonner. Encore aujourd’hui ils m’aident beaucoup dans mon travail.

Ma vie en entreprise

Je dois dire que je suis vraiment bien tombé. Je suis dans une agence d’une trentaine de personnes où l’ambiance est vraiment cool. Julien, mon maître de stage, qui bossait à Paris, m’a lui-même dit qu’il avait été vraiment très surpris de l’accueil dans cette boîte. Les gens te parlent, s’intéressent à toi, etc. Ça fait un peu bisounours dit comme ça, mais c’est vraiment important. Moi qui déteste me lever le matin pour aller à l’école ou bosser, je n’ai quasiment jamais eu envie de ne vraiment pas y aller.

Les relations sociales et moi ça fait 22. Je n’aime pas ça, je n’ai pas envie d’aller vers les gens, je n’ai pas envie de les connaître ou de m’intéresser à eux. Avant d’arriver j’avais une peu peur de ne pas m’intégrer à cause de ça. Au finalement, les gens étaient tellement sympas naturellement (je veux dire par là qu’ils ne se sont pas sentis obligés de me faire la discut’) que tout s’est fait tout seul. Je me suis un peu forcé, mais je ne le regrette pas.

Beaucoup de gens n’arrivent pas à comprendre qu’on puisse avoir envie de passer du temps hors travail avec ses collègues. Je le conçois tout à fait, mais cette ambiance « atypique » change la donne. C’est sûr que je ne connais pas grand monde si ce n’est personne qui part en week-end à un festival, ou va à Madrid avec ses collègues.

Palacio Real de Madrid alternance antoine webandsun

Tout ça pour dire que je suis vraiment bien tombé et que ça peut tout changer dans sa vie professionnelle d’avoir une ambiance comme ça au travail.

L’alternance

Je ne sais pas trop quoi en dire. Elle est juste le prolongement de mon stage avec des avantages liés au statut d’alternant. D’un autre côté c’est moins bien que le stage. Niveau avantages, on est beaucoup mieux payé, on a le droit à des aides supplémentaires, on est salarié et plus stagiaire et on ne paye pas son école (ça, c’est vraiment le mieux ahah). Qu’est-ce qui fait que c’est moins bien ? Je ne suis là que 3 jours sur 5 alors c’est plus speed. Être à l’école c’est bien dans le sens où on est avec ses potes, on apprend de nouvelles choses puis ça fait une coupure, les semaines passent encore plus vite (est-ce que c’est vraiment bien, question de point de vue). Je préfère quand même l’entreprise !

Pour tout ceux qui sont à la recherche d’un stage ou d’une alternance, ne perdez pas espoir. J’ai commencé mon stage 1 mois et demi après tout le monde, et au final tant mieux ! Surtout, n’acceptez pas le premier truc qui passe si vous ne trouvez pas ça intéressant.

kermit thumbs up webandsun

5/5 (2 Reviews)
Partager
Written by Antoine Lounis

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Follow us