4 extensions indispensables pour votre blog WordPress
Web

4 extensions indispensables pour votre blog WordPress

Qu’est-ce qu’une extension (plugin) ?

Les extensions, ou plugins (nous utiliserons le terme extension) sont des petits programmes qui viennent s’ajouter à WordPress. Ils ont pour but d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre blog. Certaines sont très bonnes, d’autres très mauvaises… Il faut donc se renseigner avant d’en installer et bien veiller à bien faire les mises à jour ! Elles sont là pour corriger des défauts, améliorer des fonctionnalités, mais aussi et surtout corriger les failles de sécurité ! Beaucoup offrent une version payante pour bénéficier de plus de fonctionnalités.

L’analyse

webandsun google analytics web and sun

Google Analytics est un outil que Google met à disposition gratuitement pour tous les détenteurs de site web. Analytics permet notamment de voir le nombre de visiteurs, leur pays d’origine, le navigateur utilisé, la taille de l’écran du visiteur, les pages les plus vues, savoir comment le visiteur vous trouve (lien direct, depuis une recherche, lien partagé sur les réseaux sociaux), le taux de rebonds, etc. Ces informations sont capitales pour gérer et modifier son site web en fonction du type de visiteurs qu’on reçoit. C’est là que l’extension entre en jeu. Elle va faire le lien entre Analytics et WordPress.

webandsun monster insight web and sun

Pour ma part j’utilise Monster Insights. Cette extension a le mérite d’être simple d’utilisation, et la version gratuite est amplement suffisante. Dans ses réglages, elle offre même la possibilité de ne pas compter les administrateurs et contributeurs comme visiteurs, pour ne pas fausser les résultats.

Le référencement naturel (SEO)

Commençons par une petite définition

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Contrairement au SEM (Search Engine Marketing) le SEO est totalement GRATUIT. Tout ce que vous pouvez payer, ce sont des gens qui font le travail pour vous…

Le SEO c’est donc faire en sorte que notre site sorte en tête des résultats, ou au moins dans les premiers. L’extension Yoast SEO est d’une vraie aide et est une des meilleures applications SEO. Une fois activée, une fenêtre est ajoutée sous votre éditeur d’article. Cette fenêtre liste des points de manière très simple. Pastille rouge mauvais, orange passable, vert c’est tout bon. Des conseils de lisibilité sont aussi affichés. Vous pouvez voir la liste des points à valider sur cette image.

Webandsun lisibilité yoast web and sun

webandsun seo yoast web and sun

Yoast permet aussi de lier son blog avec un autre outil gratuit de Google, Google Search Console. Cet outil vous permet de faire pleins de choses ! Pour faire court, vous y trouverez la liste des sites ayant publiés un lien vers votre site, votre position dans les résultats de recherche Google, les mots clés utilisés pour vous trouver, les problèmes éventuels dans votre code html (ce résultat va dépendre du sérieux du développeur qui a créé votre thème), voir si Google peut bien accéder à tous vos articles et pages

Webandsun google search console web and sun

C’est donc une extension très complète, qui vous évitera d’en installer une multitude pour une tâche précise à chaque fois. Un tutoriel viendra prochainement pour vous aider dans la configuration de Yoast.

L’optimisation d’images

Optimiser ses images est une action importante pour votre site web. Cela permettra à votre site de charger plus vite. C’est profitable pour les gens ayant une connexion faible ou se connectant via son smartphone. Le souci, c’est qu’il est assez difficile de le faire soi-même et que ça soit fait de façon optimale. Pas de panique ShortPixel est là ! Là où ils sont très fort, c’est que l’image est vraiment compressée et la perte de qualité est vraiment minime. J’ai vu des compressions de 99% !

webandsun shortpixel web and sun

Une fois l’extension installée, vous pouvez la configurer pour que toutes les images que vous ajouterez soient automatiquement traitées. Vous pouvez aussi compresser les images qui étaient déjà sur le site. Si vous jugez que la compression a fait perdre de la qualité à votre photo, vous pourrez restaurer l’image d’origine.

Second avantage, vous sauvez de l’espace sur votre hébergement !

Protection anti brute-force

Qu’est-ce que le brute force ?

L’attaque par force brute est une méthode utilisée en cryptanalyse pour trouver un mot de passe ou une clé. Il s’agit de tester, une à une, toutes les combinaisons possibles. Cette méthode est en général considérée comme la plus simple.

Vous l’aurez compris, le brute force est une méthode pour trouver un mot de passe. Le résultat peut mettre des heures voir des jours avant d’être probant. Il est donc important d’avoir un mot de passe long et complexe si le système ne vous protège pas ce hack. J’utilise Loginizer Security pour assurer cette protection.

webandsun loginizer security web and sun

L’interface est très simple. Vous indiquez combien d’essais il est possible de faire, au bout de ces essais, la personne essayant d’accéder à votre compte sera bloquée via son adresse IP (15 minutes ici). Après 3 blocages, il lui sera impossible de réessayer pendant 24h.
Vous pouvez aussi entrer des adresses IP sur liste blanche. Celle de chez vous par exemple. En cas de mot de passe oublié, vous ne vous verrez pas bloqué si vous essayez plusieurs fois !

A vous de jouer !

webandsun go web and sun

Le plus de Sophie: Ces extensions nous sauvent vraiment la vie parfois et nous font gagner beaucoup de temps. J’adore Yoast, c’est devenu le petit jeu à chaque article: chasser tous les feux rouges !!

5/5 (2 Reviews)
Partager
Written by Antoine Lounis

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Follow us